Principes du test de QI



Le Quotient Intellectuel (QI) a été créé dans le but de mesurer l’intelligence humaine. Il permet d’évaluer toutes les facultés cognitives de l’être humain, à savoir sa connaissance culturelle et générale, son savoir être, sa capacité de réflexion, son aisance à comprendre, son raisonnement logique, son positionnement dans l’espace, etc.

Un test de QI permet de calculer ce quotient et ainsi de donner une estimation des capacités globales d’un individu soumis à des situations données. Ces situations sont simulées à travers les questions du test et évaluent différents types d'intelligence, tels que l'intelligence logico-mathématique, verbo-linguistique, spatiale, abstraite, etc. Chaque item d'un test mesure une compétence bien spécifique, en s'appuyant sur des échelles scientifiquement établies et validées par des professionnels. Le score global calculé à la fin du test permet de proposer un bilan de synthèse des capacités et compétences intellectuelles.

Graphique QI Cependant, le score obtenu au test de QI ne représente qu'un indicateur permettant de classer un individu au sein de la population. Cette classification est communément représentée sous forme d'une courbe « en cloche » dont le sommet est la valeur 100, reconnue comme le QI « standard » d'un être humain. Dans la grande majorité des cas, le score évolue entre 70 et 130, avec 50% de la population comprise entre 90 et 110.

Score-QI.com vous permet de connaître votre quotient intellectuel et de vous situer par rapport au reste de la population. Êtes-vous au dessus ou en dessous de la moyenne ? Faites-vous mieux que vos amis ou votre famille ? Évaluez votre QI et prenez connaissance de vos forces et compétences mais aussi de vos faiblesses et lacunes, que vous pourrez ainsi travailler et corriger. Car oui, il est possible d'améliorer son QI en pratiquant assidûment les tests qui vous sont proposés !

Entrainez-vous régulièrement et suivez l'évolution croissante de votre QI !